Les deux films de la quatrième soirée parlent de partage et d’usage d’un territoire commun, de cohabitation entre l’homme et l’animal, de changements d’attitudes et de modes de production pour que notre monde reste habitable. 

   Il s’agit là de rompre avec des comportements issus d’une longue histoire de domination et d’exploitation de la nature par l’homme lorsque les ressources semblaient inépuisables et disponibles pour peu que celui-ci ose et s’impose.

 


18 h 15

21 h 00


 

Documentaire français

de Jean-Michel Bertrand

2023   Durée : 1h29

 

Le réalisateur termine son triptyque sur les loups qui sont, à présent, bien installés dans sa vallée. Le film n’offre pas seulement de très belles scènes de la vie sauvage, mais il va bien au de-là. Jean-Michel Bertrand redonne des éléments de contexte sur un temps long, interroge des éleveurs directement concernés par cette réinstallation. Il se rend en Italie où les hommes et les loups cohabitent depuis toujours. Il partage les connaissances acquises par sa longue fréquentation des meutes… Nous le suivons et ses allers-retours nous donnent matière à réflexion, loin des crispations haineuses et destructrices.

 

                                       Vendredi 19 avril  18h15

 

 

Jamais dogmatique, ponctué d’images de montagne sublimes, ce film très profond pose de nombreuses questions sur notre façon d’habiter le monde. Catherine Balle - Le Parisien

 

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2024

  <<  film précédent                                                   film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à