Cette troisième journée de notre festival sera consacrée à deux films de la même réalisatrice, Lina Soualem. Fille de l’acteur algéro-français Zinedine Soualem et de l’actrice palestinienne Hiam Abbass, elle nous propose une plongée dans une histoire familiale bouleversée et bouleversante.

 


18 h 15

21 h 00


 

Documentaire français

de Lina Soualem

2020   Durée : 1h12

 

La réalisatrice suit son père dans sa relation avec ses propres parents - nés dans un village algérien et ayant émigré en Auvergne peu avant l’indépendance - au moment où ils ont décidé de se séparer après...  62 ans de vie commune. En dévoilant ce moment crucial de leur existence, elle fait remonter des décennies de non-dits et de frustrations. Aïcha surmonte l’épreuve de la confrontation avec la caméra dans une cascade de rires émaillant sa description lucide d’un état des lieux d’une vie bien avancée alors que Mabrouk reste souvent enfermé dans un mutisme que son fils et sa petite fille ne parviennent que rarement à briser.

 

                                       Jeudi 18 avril  18h15

 

 

Avec peu de moyens et animée par l’urgence de terminer le film avant la mort de son grand-père, Lina Soualem inscrit ces récits singuliers dans une histoire plus large de l’exil et des ouvriers algériens, souvent absents de la mémoire officielle. Un très beau premier film. Sophie Joubert - L'Humanité

 

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2024

  <<  film précédent                                                   film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à