Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

rencontre autour du CINEMA PORTUGAIS

édition 2025

En partenariat avec "Cinéluso, pour la connaissance du cinéma portugais", nous vous proposons ces quatrièmes rencontres avec notre ami Jacques Lemière.


La programmation de ces quatrième rencontres s'organise autour deux axes.

Portugal, aujourd'hui, "operários" (ouvriers) pour la soirée de samedi.

Fiction contemporaine et enjeu dé-colonial : le travail cinématographique engagé par Joao Salaviza et Renée Nader Messora dans la communauté des amérindiens Krahô du Brésil central pour la journée de dimanche.


Samedi 8 mars - 18h00

Dans le taxi de Jack (No Táxi de Jack) 
film de Susana Nobre 

Documentaire

1h10

2017 - Portugal

La vie de Joaquim, un Portugais, ouvrier dans la mécanique aéronautique, qui a quitté quand il était jeune, dans les années ’70, son Ribatejo natal, sous la dictature salazariste, pour émigrer à New York où, après une semaine de travail en usine, il sera chauffeur de taxi, puis qui revient au Portugal et dont le portrait est saisi alors qu’il est au bord de la retraite, en train de réunir ses derniers points de retraite.
Entre New-York et Vila Franca de Xira (Ribatejo, dans le proche nord-est de Lisbonne), entre documentaire et un certain romanesque, le parcours d’un combattant aux allures rockabilly, une vie d'émigration restitués avec grande sensibilité.

Samedi 8 mars - 21h00

La Mort d’une Ville (A Morte de uma Cidade) 
film de João Rosas

Documentaire

1h55

2022 - Portugal

De l'intérieur des chantiers de destruction, puis de construction, qui transforment des bâtiments publics ou de vieux immeubles en hôtels ou appartements de luxe, ce film saisit les effets de l’affairisme immobilier et du sur-tourisme sur la ville de Lisbonne.
Au fur et à mesure de la confiance qui se construit entre le cinéaste et les ouvriers, le film s'oriente vers le portrait de travailleurs guinéens (Guinée-Bissau) de la banlieue qui travaillent sur ces chantiers du centre de la ville.


Dimanche 9 mars - 10h00

Le Chant de la Forêt (Chuva é Cantoria na Aldeia dos Mortos) 
film de João Salaviza et Renée Nader Messora

Cannes 2018 Un certain regard Prix spécial du jury

Fiction

1h54

2018 - Portugal, Brésil

Un jeune indigène du peuple Krahô, après avoir entendu, dans la forêt, par un chant, l’esprit de son père disparu l’appelant à devenir chaman, refuse ce destin et quitte le village pour la ville.
Découvrant Chuva é Cantoria na Aldeia dos Mortos à Citéphilo, à Lille, en novembre 2019, Philippe Descola, l’anthropologue des Achuar de l’Amazonie équatorienne, saluant singulièrement la capacité de ce film à en restituer le monde sensible, déclara y voir « le premier film qui montre ce qu’est vraiment l’Amazone amérindienne contemporaine ».

Dimanche 9 mars - 14h30

La Fleur de Buriti (A Flor do Buriti) 
film de João Salaviza et Renée Nader Messora

Cannes 2023 Un certain regard Prix d'Ensemble

Fiction

2h05

2023 - Portugal, Brésil

La Fleur de Buriti met en scène, dans le cadre d’une fiction construite avec la communauté du village de Pedra Branca, trois périodes de la résistance du peuple Krahô, guidé par la force de ses rituels, la force de son lien à la nature, et par son souci de la liberté.
Le massacre de 1940 commis par des fazendeiros, la création de la Garde Rurale Indigène par la dictature militaire brésilienne en 1969-70, et la mobilisation à Brasilia des peuples indiens du Brésil contre le pouvoir de Bolsonaro.
Capacité du cinéma, éminent « art du présent d’un pays », à articuler le souci du présent à la remémoration, partagée dans l’enquête, et dans l’écriture du film, avec le peuple concerné, d’un passé d’oppression.

Tous les films seront présentés et commentés par Jacques Lemière (Cinéluso, pour la connaissance du cinéma portugais).

Un grand merci à lui pour sa fidélité, ainsi que pour ses textes de présentation des films ci-dessus.

Jacques Lemière nous fait partager sa passion pour le cinéma portugais depuis 2018.